Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Fleurissons nos balcons

Fleurissons nos balcons

Avec l’opération « Des graines à tous les étages », la Ville de Paris encourage les Parisiens à végétaliser leurs bords de fenêtres, balcons et terrasses, pour participer à l’embellissement de notre cadre de vie et au développement de la nature en ville.

L’opération se déroule en deux temps : à partir du 17 mars, des graines seront distribuées gratuitement aux Parisiens ; puis, à partir du mois de mai, les plus belles plantations seront récompensées dans le cadre d’un concours photo.

30 000 sachets de graines distribués gratuitement

30 000 sachets de graines seront distribués dans les arrondissements par les mairies. Ces sachets contiennent les graines de végétaux faciles à jardiner et idéales pour les semis de printemps. Issues en grande majorité du bassin parisien et certifiées « agriculture biologique » pour les trois quarts, ces plantes mellifères attireront les insectes pollinisateurs et  participeront au développement de la biodiversité à Paris.

15 espèces végétales différentes

Des plantes de toutes sortes pour répondre à tous les projets de végétalisation, du « balcon fleuri » ornemental à l’agriculture urbaine.

  • Plantes potagères : Pois ; Fenouil bulbeux ; Courgette ; Radis ;
  • Plantes aromatiques : Ciboulette ; Origan ; Bourrache officinale ;
  • Plantes fleuries estivales : Camomille ; Chrysanthème des moissons ; Bleuet ; Coquelicot ;
  • Plantes fleuries vivaces : Achillée millefeuille ; Mauve musquée ; Pimprenelle ; Lotier.

 

Un concours photo au printemps

Au mois de mai, lorsque les plantes seront développées, les Parisiens seront invités à participer au deuxième volet de l’opération : le concours photo. Un jury récompensera les meilleures réalisations, sur des critères esthétiques et environnementaux à la fois (voir le détail dans le règlement du concours). Le jury décernera plusieurs prix, dont une mention « agriculture urbaine » et un prix par arrondissement. Un prix du public sera également attribué à la suite d’un vote sur la page Facebook de la Ville de Paris.

Une exposition photo à l’été

Les plantations primées feront l’objet d’une exposition photo en juillet à la Maison du jardinage. Les lauréats recevront en cadeau des plantes issues du Centre de production horticole de la Ville de Paris et des bons pour des ateliers de jardinage.

 



 

Fichiers en téléchargement



 

Sur le même thème

 
-->