Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > Opéra de Quat' sous à la mairie

Opéra de Quat' sous à la mairie

Mercredi 24 mai à 19h, Salle des Conférences

Le théâtre expressionniste de Bertolt Brecht se place dans l'histoire du théâtre pour tous. Les personnages de ses pièces sont à la fois acteurs et spectateurs d'une fiction dont le réalisme éclabousse. L'absurde est au cœur du réel, l'insupportable au cœur de l'imagination. Les  personnages de ses pièces sont abruptes et invitent le spectateur à s'interroger sur sa position humaniste et sociale. Brecht vise à instruire plus large sans jamais omettre de distraire. Un Molière sans doute qui va jusqu'à mettre en scène les bassesses de l'âme humaine.

C'est dans ce théâtre populaire que Kurt Weill va se reconnaître, il va mettre les mots de Bertolt en musique. Créé en 1928 à Berlin, " Quat,Sous " bouscule l'idée même de l'opéra. C'est quoi cet Opéra pour "quatre francs six sous" accessible à tous, ces chanteurs sans voix et cette musique de bastringue ? Pourtant Kurt Weill sait organiser le paradoxe entre un langage musical sophistiqué et une accessibilité inouïe à toucher directement le sensible de chacun.

En effet sans emphase et sans lyrisme, les voix ne sont jamais lisses et surtout elle ne sont pas trop belles car le beau de la voix humaine est ailleurs. Le beau, le tendre, le cruel est au delà de la voix, dans les jeux de regards, les gestes simplement compliqués, les maladresses et les pitreries non avouées...

Un opéra c'est aussi cela !

Comme pour les pièces de Sacha Guitry devenues des livrets d'opérettes, celles de Bertolt Brecht sont à l'évidence faites pour l'Opéra.

Gratuit
Venez récupérer les places ( pas de réservation  par téléphone !) directement au conservatoire Camille Municipal Camille Saint-Saëns

Horaires du Conservatoire :

Lundi : 12h-21h30

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 9h-21h30

Samedi : 9h-18h30



 
 
-->