La caisse des écoles du 8e

Mise à jour le 21/06/2023
La caisse des écoles et la cantine à Paris
A compter du lundi 23 juin 2023, la caisse des écoles élargit ses horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, 9h00- 13h00 /14h00-16 h30
Il existe à Paris vingt caisses des écoles, une par arrondissement, qui assurent la gestion de la restauration scolaire. Chaque jour elles ont la responsabilité de nourrir les 135 000 enfants qui fréquentent les restaurants des écoles publiques de la Capitale.
Elles ont pour principales activités l'élaboration des menus, la production des repas et leur distribution dans les établissements scolaires publics. Elles peuvent aussi organiser des séjours de vacances pour les enfants de leur arrondissement.
Crées en 1867, les caisses des écoles avaient initialement pour mission "d'encourager et de faciliter la fréquentation de l'école par des récompenses aux élèves assidus et des secours aux familles indigentes".
Ce sont aujourd'hui des établissements publics locaux. Elles sont présidées chacune par le Maire d'arrondissement et administrées par un comité de gestion composé de représentants de l'arrondissement et de membres élus ou de droit. Elles recrutent le personnel de restauration des écoles. L'Hôtel de Ville se charge pour sa part de la construction des restaurants et des cuisines et de leur modernisation. Il aide les caisses des écoles à entretenir le patrimoine mis à disposition par la Ville et à renouveler leurs équipements.
Les caisses des écoles fournissent par ailleurs les repas pour les centres de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires.
Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement, présidente de la Caisse des écoles, ainsi que le Comité de gestion de la Caisse des écoles, souhaitent :
  • conserver à la restauration scolaire une dimension humaine en évitant l'industrialisation de la fabrication des repas,
  • éduquer le goût des enfants pour une cuisine traditionnelle, saine et de qualité,
  • concourir ainsi à éviter la banalisation de l'action de se nourrir et garder au repas son sens culturel et convivial.

Le nouveau site de la Caisse des écoles est en ligne www.cde08.com