La caisse des écoles du 8e

Il existe à Paris vingt caisses des écoles, une par arrondissement, qui assurent la gestion de la restauration scolaire. Chaque jour elles ont la responsabilité de nourrir les 135 000 enfants qui fréquentent les restaurants des écoles publiques de la Capitale.

Elles ont pour principales activités l'élaboration des menus, la production des repas et leur distribution dans les établissements scolaires publics. Elles peuvent aussi organiser des séjours de vacances pour les enfants de leur arrondissement.

Crées en 1867, les caisses des écoles avaient initialement pour mission "d'encourager et de faciliter la fréquentation de l'école par des récompenses aux élèves assidus et des secours aux familles indigentes".

Ce sont aujourd'hui des établissements publics locaux. Elles sont présidées chacune par le Maire d'arrondissement et administrées par un comité de gestion composé de représentants de l'arrondissement et de membres élus ou de droit. Elles recrutent le personnel de restauration des écoles. L'Hôtel de Ville se charge pour sa part de la construction des restaurants et des cuisines et de leur modernisation. Il aide les caisses des écoles à entretenir le patrimoine mis à disposition par la Ville et à renouveler leurs équipements.

En plus de la restauration du 1er degré (écoles maternelles et élémentaires), elles sont également chargées de la restauration de certains collèges départementaux et de quelques lycées municipaux. Les caisses des écoles fournissent par ailleurs les repas pour les centres de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement, présidente de la Caisse des écoles, ainsi que le Comité de gestion de la Caisse des écoles, souhaitent :

• conserver à la restauration scolaire une dimension humaine en évitant l'industrialisation de la fabrication des repas,
  • éduquer le goût des enfants pour une cuisine traditionnelle, saine et de qualité,
  • concourir ainsi à éviter la banalisation de l'action de se nourrir et garder au repas son sens culturel et convivial.
Dernière mise à jour le mardi 31 janvier 2017

@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.

@Djackbroute

@nicostewz