Révision du Plan Local d'urbanisme : la concertation est lancée

Mise à jour le 29/12/2023
Le Plan Local d’Urbanisme définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Sa révision est nécessaire pour prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes des habitants en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.
Le Plan local d’urbanisme (PLU) détermine les règles d’occupation des sols sur le territoire d’une ville ou d’une intercommunalité. C’est le document que l’on consulte lorsqu’on veut construire ou démolir un bâtiment. Il constitue un « projet de ville » qui dessine le futur d’une agglomération pour environ 10 à 15 ans.

Pourquoi réviser le plan local d’urbanisme ?

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

L’objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux évolutions climatiques. Cela implique des règles de construction et d’organisation du territoire différentes.

Les cinq grands objectifs de la révision du PLU

• Paris, ville inclusive ;
  • Paris, ville aux patrimoines et paysages préservés ;
  • Paris, ville durable, vertueuse, résiliente et décarbonée ;
  • Paris, ville attractive et productive ;
  • Paris, ville actrice de la métropole.

La révision de PLU prescrite au Conseil de Paris

Le Conseil de Paris a prescrit la révision du PLU en décembre 2020. Il a approuvé les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.

Quelles sont les grandes phases de concertation de cette révision ?

Fin janvier – 11 avril : phase d’information préalable

Tout au long de la procédure, il est possible de s’informer sur la révision du PLU et ses étapes de concertation via paris.fr,idée.paris et les sites des mairies d’arrondissement. Un dépliant, des vidéos, des expositions sont mis en ligne ou à disposition en mairies d’arrondissement.

Du 12 avril au 16 juillet 2021 : diagnostic territorial

La première étape de concertation du 12 avril au 16 juillet 2021 concerne le diagnostic territorial.

Qu'est-ce que le diagnostic territorial ?

Le diagnostic présente un état des lieux du territoireen 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision de 2006. Il aborde l’ensemble des thématiques présentant des enjeux pour le développement de l’espace urbain. Il est réalisé à l’échelle des dix-sept arrondissements parisiens et s’appuie sur plusieurs cartes et analyses. Quatre thématiques d’étude sont distinguées pour couvrir l’ensemble des évolutions de la ville :
  • Logement et activité économique
  • Équipements, services et mobilités
  • Environnement, nature et santé
  • Paysage urbain et patrimoine
Le diagnostic territorial, réalisé par la Ville et par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), est disponible à la consultation.
Lors de la réunion du 11 mai 2021, les habitants du 8e arrondissement ont pu s'exprimer sur ce diagnostic.

Début 2022 : projet d’aménagement et de développement durable

Ce projet décrit la vision et les priorités du futur Plan Local d’Urbanisme bioclimatique. Il aura au préalable été présenté et soumis à débat au Conseil de Paris.

Fin 2022 : mise en pratique du projet d’aménagement à l’échelle des quartiers et des rues

Le document de mise en pratique du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, à l’échelle du quartier et de la rue.

Comment s’informer et contribuer ?

Tout au long de la concertation, il sera possible de s’informer sur la révision du PLU et ses étapes de concertation via paris.fr ou sur idée.paris. Vous pourrez contribuer sur la plate-forme idée.paris, lors des réunions publiques, des marches exploratoires, des forums urbains organisés par votre conseil de quartier, sur les registres en mairies d'arrondissement, via les cahiers d'acteurs à destination des partenaires institutionnels, des associations et des personnes morales.
En partenariat avec le CAUE de Paris, la Mairie du 8e arrondissement organise des marches exploratoires. Toutes les informations utiles sont disponibles sur la page suivante :