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Célébration des 200 ans du Guignol des Champs-Elysées
Mise à jour le 05/06/2018
Le Guignol des Champs-Élysées fête cette année les 200 ans de son arrivée à Paris !
Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire des représentations tout public et avec des compagnies d'Espagne et d'Angleterre seront données les 23 et 24 juin de 11h à 23h dans l'enceinte de plein air de son théâtre. Et aussi des invités surprises et une scène ouverte !
Présentation du guignol des Champs-Élysées
La famille Guentleur initie en 1818 dans les Jardins des Champs-Élysées ce premier théâtre de Guignol à Paris. De père en fils, la famille se transmet le métier jusqu’à ce que la veuve Guentleur passe la main à son fils Auguste, alors électricien.
C’est maintenant Jose Luis Gonzalez qui y officie, depuis 1978, et qui fait perdurer le répertoire classique et le jeu de la marionnette à gaine qui lui ont été transmis. Le Guignol des Champs-Élysées, bien connu du public parisien et des touristes étrangers présente tout au long de l’année des spectacles vivants issus de son répertoire traditionnel.
Note d'intention
La Commedia dell’arte et les personnages des farces napolitaines redonnent souffle, au 16e siècle à travers l’Europe, à l’art le plus ancien du monde, celui du théâtre du geste et de l’interaction. Dans chaque pays émerge alors une figure emblématique et burlesque : Guignol en France, Don Cristóbal en Espagne, Pulcinella en Italie, Punch and Judy en Angleterre…
C’est pourquoi et à l’occasion des 200 ans du Guignol des Champs-Élysées, nous convions des compagnies étrangères qui mettront en jeu ces personnages spécifiques par des pièces tirées de leur répertoire et dans leur langue d’origine.
Nous voulons par cet événement initier une vraie fête populaire dans sa tradition première avec des installations ambulantes et éphémères de plein air. Nous donnerons ainsi l’occasion unique de faire découvrir et partager au public parisien et étranger cet art ancestral de la marionnette, art accessible à tous et qui emporte le rire de chacun.
Présentation de Guignol, Don Cristóbal, Punch and Judy…
Guignol - France
Guignol est une marionnette à gaine qui prend langue en France à la fin du 18ème siècle. Les canevas habituels et à caractère comique le montrent comme un personnage naïf et irrévérent. D’autres personnages interviennent dans le jeu : sa femme Madelon, son fils Guillaume et l’inévitable Gendarme…
Don Cristóbal - Espagne
Cervantès, lors de son séjour en prison à Oran, témoigne de son existence en jouant des marionnettes pour passer le temps. Les farces populaires représentent Don Cristóbal comme un vieil homme avide d’argent et de plaisir. Il est sujet de moqueries et la belle Doña Rosita, chaperonnée par sa mère maquerelle n’hésite pas à le rouler dans la farine.
Punch and Judy - Angleterre
Les premières traces d’un spectacle de Punch and Judy se situent à Londres en 1662. Le canevas est assez cruel. Punch, justicier, use de violence à tire-larigot. Judy, sa femme, se fait tabasser à coups de gourdins par celui-ci.
Présentation des Compagnies invitées…
El Teatro Arbolé - Espagne
Le Théâtre Arbolé de Saragosse, théâtre de marionnettes à gaine, en retrouvant Guignol, constitue un modèle fidèle de ce que fut le théâtre jadis et qu’il s’obstine à raviver. Les farces qu’il propose où intervient le gourdin, instrument cathartique, libèrent l’esprit et le rire de leur public.
Dan Jemmett - Angleterre
Dan Jemmett s’initie très jeune au jeu de la marionnette au Norwich Puppet. À 20 ans, il commence à mettre en scène Punch and Judy, équivalent britanique de Guignol, en plus violent et plus chaotique. La rage de ces figures de bois ne cesse d’inspirer son propre travail théâtral.
Présentation de José Luis González, guignoliste du théâtre des Champs-Élysées
José Luis Gonzalez, né sous l’Espagne de Franco, arrive en France comme réfugié politique en 1960. Paris, alors « pays de cocagne » l’accueille et l’initie au théâtre contestataire de rue.
Puis il rencontre Auguste Guentleur, dit Guentleur V, dernier représentant de la lignée fondatrice des Marionnettes des Champs-Élysées. M. Guentleur l’initie alors à l’art particulier de la marionnette à gaine et plus particulièrement à celui de Guignol. Il lui « passe la main » en lui transmettant les canevas traditionnels de ce théâtre.
En 1978, M. Gonzalez reprend la direction du Guignol des Champs-Élysées où il y joue le répertoire classique. Il crée également de nouvelles pièces inspirées pour certaines du poète Lorca et façonne d’autres jeux de marionnettes.
Dès lors il n’aura de cesse de présenter Guignol dans ses castelets ambulants à travers le monde. Il participe à différents festivals de marionnettes et de théâtre de rue de renom et organise des tournées internationales (Espagne, Angleterre, Italie, Belgique, Autriche, Suède, Mexique, La Réunion…).
Les Éditions du Seuil Jeunesse créent une collection « Le Théâtre de Guignol » qui publiera plusieurs pièces du répertoire du Guignol des Champs-Élysées.
José Luis Gonzalez, soucieux de la pérennité de ce Guignol, transmet maintenant, et sur le site des Champs-Élysées, cet art traditionnel et immémoriel à des jeunes qui sauront le prendre en main.