Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/02/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Neige et verglas : toutes les mesures

Mise à jour le 07/02/2018
Depuis mardi 6 février, nous sommes confrontés à un important épisode neigeux, sans précédent depuis 1987: 12cm sont tombés en 24h. Le niveau 3 du Plan neige-verglas en Île-de-France a été déclenché. Pour faire face à ces intempéries, les services municipaux se mobilisent. Toutes les infos.

Situation météorologique

Météo France a placé l'Île-de-France en vigilance Orange neige et verglas. Depuis mardi 6 février, d'importantes chutes de neige ont touché l’ensemble de la région et devraient s’intensifier. La neige devrait progressivement tenir au sol, avec des cumuls prévus entre 5 et 10 cm (voire ponctuellement jusqu’à 15 cm), pouvant gêner la circulation routière, malgré les mesures de déneigement et de salage des routes.

Les mesures prises par la Ville de Paris

En fin de semaine dernière, dès les premières prévisions météorologiques, l’ensemble des services municipaux a été mobilisé afin de mettre en œuvre des salages préventifs.
Plusieurs centaines d’agents et 34 saleuses sont mobilisées 24h/24. Cela a déjà permis de saler une rue sur deux, avec une concentration sur les axes de circulation les plus importants: le boulevard périphérique, les maréchaux, les avenues et boulevards intramuros. Les services municipaux salent les points sensibles: passages piétons, abribus, escaliers bouches de métro, ponts et emplacements de marché (soit près de 20.000 points sensibles).
Les voies importantes (boulevards, voies de bus, pistes cyclables) sont salées en préventif et resalées en cas de chutes de longue durée. Le sel répandu sur ces voies permet de saler les voies secondaires. Lundi 5 février, plus de 600km de chaussée (sur 1400km) avaient ainsi été préventivement salées, en particulier les grands axes et voies dont l’inclinaison est supérieure à 5%.

Salage

Les riverains et commerçants ayant un accès direct sur la rue doivent déblayer et saler devant chez eux.

Déplacements

Comme l’a souligné le Préfet de Police, il est essentiel que toutes les personnes qui peuvent se passer de leur voiture privilégient un autre mode de transport.
De la même manière, chacune et chacun est invité à différer ses déplacements, dans la mesure du possible. En particulier les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, en raison des trottoirs glissants.

Collecte des ordures ménagères

Pas de collecte des bacs jaunes mercredi 6. Les copropriétés et les bailleurs sont appelés à ne pas sortir les bacs pour ne pas gêner le salage des chaussées.

Prévisions

Une légère amélioration des conditions météorologiques est prévue à partir de jeudi 8 février. Il faudra rester cependant très vigilant face au gel car il est possible que de nouvelles chutes de neige interviennent en fin de semaine. De plus, le sol étant très froid, la neige tombée va se transformer en verglas. Plus de 600km de chaussée (sur 1400km) avaient ainsi été préventivement salées, en particulier les grands axes et voies dont l’inclinaison est supérieure à 5%.

Stationnement résidentiel gratuit

En raison de l'épisode neigeux qui touche la capitale, la Ville de Paris annonce la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée du mercredi 7 février.

Mesures de restriction dans le cadre du Plan neige-verglas en Île-de-France

Le Plan neige-verglas en Île-de-France (PNVIF) est passé en niveau 3 à compter du mardi 6 février 2018 à 11h, afin de préserver les conditions de circulation sur le réseau structurant. S’agissant de la circulation, Michel Delpuech, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé la mise en œuvre des mesures suivantes applicables à compter de ce mardi 6 février 14h :
Sur les axes principaux du réseau routier d’Île-de-France : interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, incluant l’ensemble des véhicules articulés, ainsi que ceux transportant des matières dangereuses.