Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 14/06/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Reprise progressive des services de la mairie du 8ème à partir de lundi 11 mai 2020

Mise à jour le 14/06/2022
Cour Intérieure de la mairie du 8e

Du lundi au vendredi, à partir du 11 mai, les horaires d'ouverture au public de la mairie, sont de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Accueil organisé prioritairement sur rendez-vous et renseignements préalables par téléphone

Dans le cadre de la crise sanitaire, les démarches en ligne et prise de rendez-vous préalables sont privilégiées et fortement recommandées.
Avant tout déplacement à la Mairie, veuillez contacter le service concerné ou le 3975.
Il est demandé de se présenter muni de son propre stylo à la mairie.
Merci pour votre compréhension.
État civil :

Mariage /Pacs (dépôt de dossier, célébration) suspendus jusqu'à nouvel ordre, renseignements par téléphone ou mail uniquement.

Les demandes d'actes se font par mail à l'adresse qqpg-zn08-rgng-pvivy@cnevf.se[ddct-ma08-etat-civil puis paris.fr après le signe @] ou par courrier.
Les déclarations de décès : les démarches en ligne sont privilégiées. Les opérateurs professionnels de Pompes Funèbres doivent systématiquement adresser par mail à la mairie du 8ème les dossiers complets de déclaration de décès, les demandes d'autorisation de fermeture de cercueil et d'autorisation de crémation. Les documents numérisés doivent être transmis à l'adresse suivante :
qqpg-zn08-rp-qrprf@cnevf.se[ddct-ma08-ec-deces puis paris.fr après le signe @]
Naissance Reconnaissance : demande de rendez-vous par téléphone 01 44 90 76 65
Renseignements : par téléphone 01 44 90 76 65 et par mail qqpg-zn08-rgng-pvivy@cnevf.se[ddct-ma08-etat-civil puis paris.fr après le signe @]

Pôle Affaires Générales et Elections :

Affaires scolaires : démarches en ligne site internet ou renseignement au 01 44 90 76 84 et par mail qqpg-zn08-cntr@cnevf.se[ddct-ma08-page puis paris.fr après le signe @]
Petite enfance : démarches en ligne site internet ou renseignements au 01 44 90 76 84
Recensement militaire : démarches en ligne site internet ou renseignements par mail qqpg-zn08-cntr@cnevf.se[ddct-ma08-page puis paris.fr après le signe @] ou au 01 44 90 75 56
Élections : inscriptions en ligne sur le site internet ou renseignements par mail qqpg-zn08-ryrpgvbaf@cnevf.se[ddct-ma08-elections puis paris.fr après le signe @] ou par téléphone 01 44 90 75 56
Pour les autres prestations (attestation d'accueil, certifications, légalisations, urbanisme), uniquement sur rendez vous 01 44 90 76 84.
Pour les personnes ne disposant pas d'accès internet, ils peuvent contacter le service par téléphone (01 44 90 75 56 ou 76 84)

Régie :

Service normal mais uniquement sur rendez-vous par mail qqpg-zn08-ertvr@cnevf.se[ddct-ma08-regie puis paris.fr après le signe @] ou téléphone 01 44 90 76 56

Titres d'identité :

1. Retrait de votre titre d’identité : à partir du 12 mai 2020 exclusivement sur rendez-vous.

Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre dans le service où vous avez déposé votre demande. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre, selon le cas. Si vous n’avez pas reçu de SMS, vous pouvez vérifier si votre titre est arrivé en vous rendant sur le site de l’Agence Nationale des Titre Sécurisés, muni de votre numéro de demande (inscrit sur le récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande)
Attention : votre titre est stocké dans le service où vous avez déposé votre demande et ne peut en aucun cas être retiré dans un autre lieu.
Attention : pour le retrait d’une carte d’identité, la présence du bénéficiaire est obligatoire s’il est majeur. Si le bénéficiaire est mineur :
- Carte nationale d'identité: présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait, le retrait de la CNI d’un mineur peut être effectué par son représentant légal.
- Passeport: présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait si l’enfant à moins de 12 ans, obligatoire au dépôt et au retrait si l’enfant a plus de 12 ans (contrôle des empreintes digitales).
Attention : tout titre d’identité non retiré au bout de trois mois est détruit, sans remboursement possible.
Prendre rendez-vous par internet sur Paris.fr ou par téléphone via le 3975.
2. Dépôt de dossier : à partir du 25 mai 2020 exclusivement sur rendez-vous.
Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers et d’agents présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés pour déposer une demande de titres d’identité est limité. Ces rendez-vous sont donc en priorité réservés aux situations d’urgence et aux usagers dont le rendez-vous a été annulé pendant la période de confinement (si votre rendez-vous a été annulé par nos services, vous serez recontacté par courriel et/ou par SMS).
Pour les situations d'extrême urgence avérée, vous pouvez écrire un courrielà [ddct-titresdidentite puis paris.fr après le signe @][ddct-titresdidentite puis paris.fr après le signe @], en indiquant votre numéro de téléphone et en décrivant précisément votre situation. Toute demande doit être accompagnée de justificatifs probants (nominatifs, lisibles, en français, datés et signés du jour ou de la veille de la demande). Seules les situations d'urgence impérieuses (motifs humanitaires, hospitalisation d'urgence à l'étranger, décès d'un proche à l'étranger, retour à domicile pour un français vivant à l'étranger…) seront étudiées. Il est rappelé que les voyages touristiques, même programmés, ne rentrent pas dans le cadre des situations d'urgence.
La prise de rendez-vous sera de nouveau possible qu’à partir du 18 mai 2020.