Site internet: appel à bénévoles pour le 2ème Nuit de la Solidarité

Mise à jour le 22/01/2019
Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 février 2019, de 20h à 1h, se déroulera comme l’an dernier, un décompte de nuit anonyme des personnes en situation de rue à Paris, en partenariat avec l’État, le secteur associatif et les Parisiens.
Lors de la première Nuit de la Solidarité, organisée dans la nuit du 15 au 16 février 2018, 3 035 personnes avaient été recensées, dont 485 dans le métro et les parkings. Les travaux et l’analyse des questionnaires réalisé l’Atelier parisien d’urbanisme, ont permis de mieux connaître leurs profils. Lors de cette nuit :
• les deux tiers des sans-abri avaient entre 25 et 54 ans
• plus d’un sans-abri sur dix (12 %) était une femme
• les deux tiers des sans-abri déclaraient ne jamais appeler le 115, le numéro d’urgence pour obtenir un hébergement
• moins d’un sans-abri sur trois était suivi par un travailleur social
• près d’un sans-abri sur deux déclarait avoir des problèmes de santé
L’analyse des questionnaires montrait la grande diversité des situations : si un tiers des personnes rencontrées étaient en situation d’errance depuis moins de trois mois, près de la moitié (49%) l’étaient depuis plus d’un an. Les femmes, en particulier, semblent poursuivre une stratégie d’invisibilité, afin de se protéger des violences subies à la rue, qui touchent 90 % d’entre elles (elles sont plus nombreuses que les hommes à affirmer dormir dans des voitures ou à l’hôpital). Elles étaient moins nombreuses que les hommes à être accompagnées par un travailleur social (une femme sur dix, contre trois hommes sur dix), et avaient moins accès aux prestations sociales. Enfin, à la différence des hommes, elles mettaient au même niveau le besoin d’avoir un lieu pour prendre une douche, et celui d’accéder à un logement. Lors de cette prochaine Nuit de la Solidarité, plus de 360 équipes seront constituées et conduites par un chef d’équipe professionnel du social, formé à la démarche, accompagné de 2 à 4 bénévoles. Chaque équipe ira à la rencontre des personnes en situation de rue pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme sur leurs conditions de vie et leurs besoins selon un itinéraire précis.
Pour participer, qu’une seule condition, avoir plus de 18 ans. Par la suite, la nuit sera organisée ainsi :
- Inscrivez-vous sur https://www.paris.fr/nuitdelasolidarite jusqu’au 27 janvier
- L’ensemble des participants sera accueilli en mairie d’arrondissement à 20h
- Un temps d’accueil et de formation aura lieu le mardi 29 janvier 2019 de 18H à 20H30 dans la Salle des Conférences de la mairie d’arrondissement
- Chaque équipe partira de 22h à 1h sur un secteur prédéfini et selon un itinéraire précis à la rencontre des personnes en situation de rue
- Les chefs d’équipe auront la charge de venir remettre en mairie d’arrondissement l’ensemble des questionnaires remplis au cours de la soirée
- Une cellule d’écoute sera présente dans chaque mairie pour accueillir les participants qui souhaiteraient échanger sur l’opération le soir même
- Une réunion sera organisée dans les jour suivants l’opération pour permettre à ceux qui le souhaitent d’échanger sur l’opération et de nous faire un retour d’expérience
Je vous rappelle que l’inscription est obligatoire via ce lien : https://www.paris.fr/nuitdelasolidarite jusqu’au 27 janvier. En raison de l’importante logistique du dispositif, nous ne pourrons accepter les personnes qui se présenteront sans inscription préalable.
Votre mobilisation est essentielle pour sa mise en œuvre et la réussite de cette édition 2019.