Déclarer une naissance

Mise à jour le 14/06/2022
Vous avez cinq jours pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de la mairie, dans l’arrondissement du lieu de naissance. N’oubliez pas d’apporter les justificatifs nécessaires! La déclaration de la naissance est une formalité obligatoire qui permet d’établir l’acte de naissance de votre enfant.

Où et quand déclarer la naissance?

Si votre enfant est né dans le 8e arrondissement, la déclaration doit être effectuée auprès du service d'état civil de la Mairie dans les cinq jours suivant l'accouchement.
Renseignement tél: 01 44 90 76 65
Le guichet vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, le jeudi jusqu'à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30.
A noter : dans le secteur public, la maternité prend en charge cette démarche.

Pièces à fournir

- Le certificat établi par le médecin ou la sage-femme
- La déclaration de choix de nom si les parents le souhaitent
- L'acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance