Focus

Périmètres de sécurité et circulation pendant les Jeux dans le 8e arrondissement

Mise à jour le 11/04/2024
Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront majoritairement en cœur de ville, au sein de stades temporaires : un cadre exceptionnel pour les athlètes et les spectateurs du monde entier. Pour assurer la sécurité et la protection des habitants, des athlètes et visiteurs, les services de l’État mettront en place des périmètres autour des lieux de compétition. Découvrez les conditions d'accès pour les sites concernés dans le 8e arrondissement.
Cent ans après l’édition de 1924, Paris accueillera à nouveau les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024, et, pour la première fois, les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.
Cet événement exceptionnel nécessite des mesures exceptionnelles : la préfecture de police de Paris a établi des périmètres autour des sites de compétition visant à assurer la sécurité des spectateurs, des athlètes et des riverains pendant les Jeux. Les services de l’État, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et la Ville de Paris ont un objectif commun : limiter au maximum les impacts de ces périmètres sur la vie quotidienne des Parisiens qui vivent près des sites de compétition et sur les activités économiques et sociales pendant les Jeux. Des perturbations auront également lieu durant les phases de montage et démontage des sites olympiques et paralympiques. Retrouvez le calendrier en cliquant ici.
Consultations des riverains
Plus de 600 personnes étaient présentes le 24 janvier dernier à la réunion publique organisée par la Mairie du 8e, en présence du Préfet de Police, du Comité d'Organisation PARIS 2024 et de la Ville de Paris.

Retrouvez la présentation du Préfet de police.

Retrouvez la présentation du Comité d'Organisation Paris 2024.

Les périmètres

Cartes des sites olympiques
Crédit photo : DR

La cérémonie olympique

Périmètre pendant la préparation de la cérémonie olympique
Crédit photo : PP
Périmètre du 26 juillet 2024
Crédit photo : PP

Les épreuves sur route

Le parcours des courses sur route sera réservé au passage des coureurs lors des journées d'entraînement et de compétition. Des points de passage seront mis en place afin de permettre la traversée du parcours pour les riverains (commerçants et habitants), les services publics, les forces de sécurité et les services d’urgence.
Epreuve du marathon
Crédit photo : PP
Contre la montre cycliste
Crédit photo : PP
Cyclisme sur route
Crédit photo : PP
Para-marathon
Crédit photo : PP

Comment fonctionnent les périmètres ?

Les dispositifs déployés par la préfecture de police distinguent différents périmètres, aux contraintes variables :
  • Le périmètre organisateur de Paris 2024 (sites de compétition) resserré au plus près du site olympique ou paralympique.
  • Le périmètre de protection, dit « SILT » (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), accolé au périmètre organisateur : il permet de sécuriser la zone en autorisant l’accès uniquement aux spectateurs et aux personnes accréditées par Paris 2024.
  • Le périmètre d’interdiction de la circulation motorisée (rouge).
  • Le périmètre de circulation motorisée réglementée (bleu).

Le périmètre organisateur sur les sites de compétition

Paris 2024, organisateur des Jeux, démarrera l’installation des sites olympiques à partir de mars 2024 sur les périmètres des sites de compétition. Il y sera présent jusqu'au terme du démontage en octobre 2024 :
  • Seuls les personnes et véhicules accrédités par Paris 2024 ou en possession d'un billet pourront accéder à l'intérieur du site organisateur.
  • Aucun habitant, commerce ou entreprise n'est situé à l'intérieur des périmètres organisateurs. Seules des restrictions de stationnement seront mises en place aux abords de certains sites.
  • Des zones de dépose/reprise des personnes à mobilité réduite sont prévues au plus près de chacun des sites olympiques et paralympiques.
  • L’accès des véhicules d’urgence (SAMU, sapeurs-pompiers, police ou gendarmerie, secouristes) aux périmètres organisateurs sera conditionné à l’autorisation préalable de la préfecture de police.

Le périmètre de protection, dit « SILT »

Depuis les attentats de 2015, les périmètres appelés « SILT » sont régulièrement mis en œuvre lors de grands évènements. Ils se traduisent par la neutralisation de nombreux accès. Seuls les spectateurs et les personnes ayant été accrédités par l’organisateur pourront accéder à ce périmètre.Les périmètres SILT correspondent, dans leur grande majorité, aux périmètres organisateurs des sites olympiques et paralympiques. Leur mise en place n'aura pas de conséquences pour les riverains, commerces et entreprises, et permettra de garantir la sécurité à l’intérieur du site.
Depuis les attentats de 2015, les périmètres appelés « SILT » sont régulièrement mis en œuvre lors de grands évènements. Ils se traduisent par la neutralisation de nombreux accès. Seuls les spectateurs et les personnes ayant été accrédités par l’organisateur pourront accéder à ce périmètre.
Les périmètres SILT correspondent, dans leur grande majorité, aux périmètres organisateurs des sites olympiques et paralympiques.
Leur mise en place n'aura pas de conséquences pour les riverains, commerces et entreprises, et permettra de garantir la sécurité à l’intérieur du site, à l'exception de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et en amont de cette dernière.
Plusieurs jours avant la cérémonie (le 26 juillet 2024), la préfecture de Police mettra en place un périmètre de protection qui sera également un périmètre d’interdiction de circulation (périmètre rouge).
Il sera donc demandé à tous les résidents et professionnels de la zone de se procurer un justificatif en s’inscrivant en amont sur la plateforme de la préfecture de Police. Tous les modes de déplacement (piéton, cycliste, motorisé, etc) sont concernés.
Le jour de la cérémonie, la circulation sera interdite dans le périmètre SILT.

Les périmètres rouge (interdiction de la circulation motorisée) et bleu (circulation motorisée réglementée)

Deux types de périmètres, rouge et bleu, sont aussi créés aux abords des sites de compétition.

Quels horaires pour ces périmètres rouge et bleu ?

Ces périmètres seront activés simultanément autour des sites, chaque jour de compétition, deux heures trente avant le début de la première épreuve, et seront levés une heure après la fin de la dernière épreuve. Les portes des sites de compétition ouvriront une heure trente avant le début des sessions sportives.Les jours de course sur route, le périmètre rouge sera activé trois heures avant le début de la course et sera levé une heure après la fin cette dernière.
Le périmètre rouge est un périmètre de sécurité qui vise à sécuriser les flux piétons autour des sites olympiques et paralympiques, en limitant la circulation motorisée.Ce périmètre sera systématiquement mis en œuvre par l’Etat lors des événements des Jeux (compétitions, courses sur route et cérémonies d’ouverture) :
  • Les restrictions concernent uniquement les véhicules motorisés, sauf dérogations.
  • L’accès demeure possible pour les piétons, vélos, trottinettes, sans justificatif et sans contrôle de sûreté.

Comment fonctionne le périmètre rouge d’interdiction de la circulation motorisée ?

Le périmètre rouge est un périmètre de sécurité qui vise à sécuriser les flux piétons autour des sites olympiques et paralympiques, en limitant la circulation motorisée.Ce périmètre sera systématiquement mis en œuvre par l’Etat lors des événements des Jeux (compétitions, courses sur route et cérémonies d’ouverture) :
  • Les restrictions concernent uniquement les véhicules motorisés, sauf dérogations.
  • L’accès demeure possible pour les piétons, vélos, trottinettes, sans justificatif et sans contrôle de sûreté.

Périmètre rouge autour des sites de compétition

  • Autour des sites de compétition, les piétons et cyclistes sont autorisés à circuler librement dans les périmètres rouges sans nécessité de justifier leur déplacement.
  • La circulation des voitures et des deux roues motorisées est interdite au sein du périmètre rouge. Seuls des accès sont autorisés pour les services d’urgence et le passage des véhicules des personnes autorisées.
  • Ces dernières devront s’inscrire au préalable sur la plateforme numérique de la préfecture de Police (ouverture en avril prochain) pour se procurer un justificatif dématérialisé à présenter aux forces de l’ordre à l’entrée du périmètre. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif dédié sera proposé par la Ville (les modalités seront précisées ultérieurement).
  • La circulation motorisée, même avec dérogation, sera possible uniquement en dehors des flux piétons de spectateurs (avant et après les épreuves).
  • Le stationnement résidentiel sera possible seulement sur certaines voies (en cours de définition par la préfecture de Police).

Périmètre rouge autour des courses sur route

  • Lors des courses sur route (cyclisme, marathon, triathlon, marche), le périmètre rouge sera déployé pendant quelques heures, le temps de la course, autour du parcours.
  • Les déplacements piétons et cyclistes seront autorisés sans nécessité de justifier le déplacement, en dehors du parcours de course.
  • Les vélo-cargo seront autorisés à passer par certains points d’accès identifiés dans le périmètre rouge, sous réserve de contrôle par les forces de l’ordre.
  • Des points de passage seront mis en place pour traverser à pied les parcours de compétition : ces derniers seront ouverts sur des temps définis. Il sera parfois nécessaire de patienter quelques minutes avant de pouvoir traverser, selon l’affluence et selon le déroulement de la course.
  • La circulation des voitures et des deux roues motorisées sera interdite pendant la durée de la course dans le périmètre rouge. L’accès sera admis uniquement pour des motifs impératifs et géré par les forces de l’ordre aux barrages. Les personnes ayant un motif légitime de se rendre dans le périmètre rouge y seront autorisées au cas par cas par les forces de l’ordre. L’inscription au préalable sur la plateforme numérique ne sera pas nécessaire pour les courses compte tenu de la faible durée des épreuves et du caractère exceptionnel des dérogations.
  • Des accès pour les services d’urgence seront aménagés via des points de passage permettant aux véhicules de traverser les parcours de compétition.

Périmètre rouge de la cérémonie d’ouverture

Plusieurs jours avant la cérémonie d’ouverture, la préfecture de Police mettra en place un périmètre de protection (SILT) qui pourra se confondre avec le périmètre d’interdiction de circulation (périmètre rouge). Il sera demandé à tous les usagers (piétons, cyclistes, véhicules / résidents et professionnels de la zone) de se procurer un justificatif dématérialisé en s’inscrivant en amont sur la plateforme numérique mise à disposition par la préfecture de Police.
Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif dédié sera proposé par la Ville (les modalités seront précisées ultérieurement).Ces conditions d’accès valent quelles que soient les modalités de déplacement (piéton, cycliste, motorisé..).
Le jour de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet 2024, personne ne pourra circuler de façon motorisée dans le périmètre rouge sauf exceptions très limitées (riverains et accrédités).

Périmètre rouge Relais de la Flamme (14 et 15 juillet)

En cours d’instruction par la préfecture de Police.

Comment fonctionne le périmètre bleu de circulation motorisée réglementée ?

Le périmètre bleu, défini pour chacun des sites, vise à réduire les flux de transit aux abords du périmètre rouge, c’est-à-dire en déviant en amont des zones les véhicules qui n’ont pas de raison de s’y rendre. Cela permet d’éviter que des usagers ne soient bloqués à l’intérieur des périmètres.
  • L’accès à ce périmètre sera autorisé pour tout type de véhicule lorsque le conducteur pourra justifier de son besoin d’accès en zone bleue : accès au domicile, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical…
  • Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable sur la plateforme de la préfecture de Police pour l’entrée dans le périmètre bleu. Lors du contrôle par les forces de l’ordre, tout justificatif légitime sera accepté (bon de livraison, justificatif de domicile, etc.).
  • Sauf pour les résidents, le stationnement n’est pas un motif légitime pour pénétrer dans le périmètre bleu.
  • Les déplacements des piétons et cyclistes y seront autorisés en permanence.
Les modalités d’accès au périmètre bleu du Relais de la Flamme sont en cours d’instruction par la préfecture de Police.
Comment se procurer un justificatif ?
La préfecture de Police mettra en place en avril 2024 une plate-forme numérique pour simplifier la gestion des dérogations et assurer un accès plus fluide au périmètre rouge pour les personnes autorisées.
Elle permettra à toute personne autorisée d’enregistrer préalablement sa demande et sa justification de dérogation. Si la demande est acceptée, la préfecture de Police délivrera un pass numérique (sous la forme d’une attestation numérique). Anticipez votre demande !
Le pass numérique pourra couvrir l’ensemble de la période olympique et/ou paralympique (pour les riverains, professionnels, livreurs…) et pourra être ponctuel pour certains usagers (visiteurs, courts séjours). Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif dédié sera proposé par la Ville (pour les personnes éloignées du numérique).
Aucune inscription sur la plate-forme ne sera demandée pour accéder aux périmètres rouge et bleu pour les cyclistes et les piétons, sauf pour le périmètre rouge de la cérémonie d’ouverture.

Tableau des personnes autorisées à accéder aux périmètres

Foire aux questions

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations